M Le Journal | Décembre 2013

Vous pouvez retrouver ici le PDF téléchargeable du magazine réalisé par les étudiants de deuxième année du master de journalisme de l’Université de Cergy-Pontoise. À chaque mois son magazine, et à chaque magazine son thème, ce mois-ci: « les jeux vidéo, enjeux VS préjugés »

Dans cette édition : 

Quand les jeux font leur cinéma. Le scénario est en train de prendre une place prépondérante dans l’univers vidéo-ludique, rendant l’expérience du joueur de plus en plus proche d’une séance de cinéma.

Monde virtuel, argent réel. Premier bien culturel devant le cinéma, le jeu vidéo engrange toujours plus de bénéfices mais crée de moins en moins d’emplois. Retour sur les forces et les faiblesses du marché en pleine mutation.

Des politiques loin d’être geek. Ce sont ceux qui en font le moins qui en parlent le plus. Cette maxime sied parfaitement aux politiques quand il est question de jeux vidéo. Préjugés et clichés polluent la discussion autour d’un monde qui leur est inconnu, et pourtant première industrie culturelle dans le pays.

Ubisoft, l’éditeur qui prend des risques. 129 studios de création dans 28 pays, un chiffre d’affaire qui dépasse le milliard d’euros, Ubisoft est le 3e développeur de jeux vidéo dans le monde. Mais si ce géant se porte relativement bien, il doit rivaliser de stratégies pour rester parmi les meilleurs.

Jeux vidéo au bistrot. Le nouveau point de rendez-vous convivial des gamers piliers de comptoirs s’appelle le Meltdown. Un concept mélangeant bistrot et cybercafé qui fait fureur place de la République à Paris.

Gaming à consommer avec modération. Parents dépassés et enfants scotchés devant leur écran. Face à ce phénomène assez récent, des cliniciens tentent d’apporter des éléments de réponse, à l’instar de Patrick Moriniaux.

Profession : Gamer. À 22 ans, peu de jeunes peuvent faire le même bilan que Kayane. À la fois joueuse, ambassadrice, recordwomen et animatrice de télé, Marie-Laure Norindr de son vrai nom mène sa carrière de joueuse professionnelle d’une main de fer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s