M Le Journal | Mars 2014

Vous pouvez retrouver ici le PDF téléchargeable du magazine réalisé par les étudiants de deuxième année du master de journalisme de l’Université de Cergy-Pontoise. À chaque mois son magazine, et à chaque magazine son thème, ce mois-ci: « Les élections municipales »

Dans cette édition :

Les municipales en 5 questions : À un mois du scrutin, l’impopularité record de François Hollande, la politique du gouvernement sous les feux des critiques, les divisions à droite ou la montée du Front National pèseront certainement dans la balance. Tour d’horizon en 5 questions des enjeux des municipales.

Un maire pour 27 habitants : À 50km de Paris, Charmont (Val d’Oise) est la plus petite commune d’Île­ de ­France avec 27 habitants. Après l’élection du 23 mars prochain, 25% des villageois seront conseillers municipaux.

Copé collé à Meaux : Alors que l’UMP est toujours en crise, Jean-François Copé va devoir s’occuper d’un autre champ de bataille : la ville de Meaux dont il est le maire depuis plus de 15 ans. Bastien Marguerite, un jeune socialiste de 22 ans, est bien décidé à s’enraciner dans la ville comme l’avait fait Copé il y a 20 ans. Sans fleur au fusil.

« Le seul espoir, c’est le FN » : La liste montée par Alexandre Simmonot à Taverny cherche à confirmer l’implantation locale désirée par Marine le Pen. La montée du FN se concrétisera-­t-­elle dans les communes ? Reportage lors d’une séance de tractage.

L’abstentionnisme, favori des élections : Anne Muxel, docteure en sociologie et directrice de recherche en science politique, étudie l’abstention depuis plus de 15 ans pour le CNRS. Elle tente de mieux comprendre d’où vient l’abstentionnisme et pourquoi il continue de gagner du terrain, au point d’être surnommé “premier parti de France”.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s